Vacances culturelles en Islande : 3 musées à ne pas manquer à Reykjavik

L’Islande représente une destination culturelle de premier choix. Ce pays scandinave propose aux passionnés de faire des découvertes exceptionnelles dans un cadre tout à fait spectaculaire. Les vacanciers de passage dans la capitale islandaise, la ville de Reykjavik, auront tout intérêt à ne pas manquer quelques musées époustouflants. Ces derniers sont l’idéal pour une exploration inédite de la culture islandaise.

Le Musée National d’Islande

Situé dans l’enceinte d’un grand bâtiment de trois étages, le musée national d’Islande est un site à ne surtout pas manquer pour une visite culturelle de Reykjavik. Localisé à proximité du campus de l’Université d’Islande, le musée en question a été érigé en 2863. Toutefois, il est à noter que son emplacement d’origine n’est pas celui où le musée se situe actuellement. Il y a été déménagé en 1944, au moment où l’Islande est devenue une république indépendante. Les visiteurs pourront y voir une collection de sculptures de l’ère viking.

Parmi les pièces les plus importantes de cette collection, il y a la statue qui représente Thor ou Christ, les experts n’ont pas pu identifier exactement le personnage. Par ailleurs, le musée national de l’Islande accueille une immense collection d’art et d’artisanat. Il est aussi possible d’y trouver des expositions qui sont composées d’objets religieux, de meubles, mais également d’outils et de vestiges archéologiques.

Enfin, l’exploration se fera de manière chronologique, car c’est dans cet ordre que les collections ont été agencées. Dans le but de ne rien rater du meilleur de Reykjavik en matière de culture, les vacanciers sont invités à bien organiser leur séjour. Avec l’aide de Marco Vasco Islande, les voyageurs seront sûrs de confier la planification de leur escapade à un professionnel.

Le Musée Maritime de Reykjavik

L’histoire de l’Islande ne peut être dissociée de la mer. En effet, le pays a toujours été en relation avec cette dernière. Il est donc tout naturel que l’Islande ait un musée qui soit consacré à son histoire maritime. Le Musée Maritime de Reykjavik relate l’évolution de l’histoire maritime de l’Islande. Diverses expositions sont notamment à observer sur place. D’une part, il y a la collection d’objets relatifs à la vie maritime islandaise. Ce sont entre autres des bateaux à rames, des navires de commerce, mais aussi des chalutiers modernes.

D’autre part, il y a l’exposition qui narre la construction du port de la capitale du pays, Reykjavik. Les visiteurs du musée maritime de Reykjavik pourront également admirer Óðinn, le navire des garde-côtes islandais qui a notamment survécu à trois guerres de la morue contre la Grande-Bretagne. La guerre de la morue est en fait le nom utilisé pour qualifier les conflits économiques qui ont opposé le Royaume-Uni et l’Islande dans les années 1950 et 1970. L’objet du conflit ayant été les zones de pêche islandaises.

La Maison de la Culture

La Maison de la Culture ou Menningarhúsið représente une exposition qui est abritée par l’ancien bâtiment où se situait le musée national d’Islande. La bâtisse se trouve plus précisément dans la rue Hverfisgata dans le centre-ville de Reykjavik. Au sein de cette collection, les visiteurs découvriront des vestiges importants de l’histoire du pays.

L’une des autres particularités de la visite de ce musée est qu’il est tout à fait possible de le réaliser avec un guide virtuel. La visite guidée web de la maison de la culture de Reykjavik est gratuite. Il suffit pour les visiteurs de faire usage de leur smartphone. Si par hasard ils n’en possèdent pas ou que leur modèle n’est pas compatible, des appareils sont disponibles à la location dans le musée.