L’essentiel de la culture colombienne, à découvrir le temps d’un séjour

La Colombie est une destination culturelle tendance. Elle constitue un véritable mélange de peuples et cette diversité se traduit à travers la culture, les arts, l’artisanat et le folklore. Un séjour sur ce territoire permet de vivre une expérience des plus authentiques. Mais les traits de la culture du pays se découvrent également à travers le quotidien des habitants. Les rencontres y sont enrichissantes et permettent de comprendre les différentes influences des locaux. À noter que la plus grande diversité ethnique se trouve dans la région de l’Amazonie.

Ce qu’il faut savoir sur la population et les religions prédominantes

Pourquoi opter pour la Colombie pour réaliser un voyage axé sur le thème de la culture ? Pour répondre à cette question, il convient de comprendre les différents traits culturels du pays. D’abord, il faut savoir que la population colombienne est marquée par sa grande diversité. Notamment, elle est composée de descendants espagnols, africains, mais aussi plusieurs types d’afro-hispanoindiens. On trouve principalement les Indiens de souche dans le sud du pays. La plus grande diversité ethnique est située dans la région de l’Amazonie comprenant les départements d’Amazonas, de Vaupés, de Guainia, de Guaviaire et de Caqueté. En outre, excepter quelques tribus indiennes encore très isolées, la majorité de la population parle l’espagnol.

En ce qui concerne les religions, la prédominante est le christianisme, et particulièrement la confession catholique romaine qui compte 93% de la population. Les 7% restant sont, pour la majorité, affiliés au protestantisme issu des courants évangélistes états-uniens, mais aussi au pentecôtisme et au néopentecôtisme. Quant aux religions monothéistes non chrétiennes, celles-ci sont faiblement représentées.

Les œuvres d’art et l’artisanat, des traits culturels très marquants

L’art colombien attire de nombreux curieux. Les influences indienne, africaine et espagnole se sont associées pour offrir des fusions exceptionnelles, en particulier dans la sculpture, la musique et l’artisanat. L’art du pays est essentiellement représenté par les sculptures en pierre, les poteries et les objets ouvragés en or. On trouve également lors des voyages en colombie l’art du tissage, de la vannerie et de la poterie datant de la même époque. Toutefois, la conception inclut aujourd’hui des techniques modernes. Par ailleurs, la musique tient une place importante dans la culture colombienne. Elle est marquée par une influence espagnole, mais emprunte les rythmes des Caraïbes et Africains. De la salsa cubaine aux mélodies andines, la musique de ce pays ne manque pas de séduire les voyageurs du monde entier.

Et enfin, en matière de littérature, ce domaine est représenté par l’écrivain Gabriele Garcia Marquez. Ce dernier est connu pour son œuvre mêlant rêves, mythes et réalité, le tout, dans un style considéré comme « réalisme magique ».

À l’assaut des spécialités régionales du pays

La gastronomie d’un pays constitue une part de sa culture. Les vacanciers auront la chance de découvrir une cuisine typique durant leur voyage en Colombie. À noter que la base de l’art culinaire de la contrée est constituée de poulet, porc, riz, soupe et pommes de terre. L’ajiaco de Bogota est l’une des spécialités régionales les plus savoureuses avec, bien sûr, la hormiga culone de Santander qui est essentiellement composé de fourmis frites. On peut également citer le lechona de Tolima qui est un cochon de lait entier rôti et farci de riz.