Le Colisée est l’un des principaux monuments d’Italie, peut-être même le symbole de la ville éternelle qu’est Rome. Amphithéâtre de grande dimension, sa construction fut avant tout un symbole politique.
Le Colisée est le nom d’un amphithéâtre romain datant de l’antiquité, construit sous les règnes des empereurs Vespasien et Titus, puis modifié par Domitien. On l’appelle parfois l’amphithéâtre Flavien, son nom actuel est un dérivé de l’adjectif ‘colossal’, qui est l’une de ces caractéristiques. Le Colisée est la plus grande construction de l’antiquité romaine, il se trouve actuellement au centre-ville de Rome, ce qui en fait le monument le plus visité de Rome.
Le Colisée est vraiment impressionnant si l’on s’en approche, mais il faut reconnaître qu’il est en triste état. Il faut relativiser car beaucoup d’autres bâtiments antiques sont en ruine, eux, et lui est toujours debout, mais il est loin d’être complet. Parmi les principales destructions, il faut noter le fait qu’une grande partie de la façade extérieure est tombée, ainsi que l’arène elle-même. Les sous-sols de l’arène existent toujours mais sont à l’air libre, fortement dégradés. Enfin une partie des gradins ont disparu, de même que les mats qui soutenaient la toile de protection solaire.
Mais malgré ces destructions, le Colisée reste un bâtiment imposant que l’on imagine sans peine dans son intégralité puisqu’il est de forme approximativement circulaire, et que ce n’est qu’une partie de la façade qui n’existe plus. Il suffit donc de se l’imaginer avec la totalité de la façade en place, ainsi qu’avec l’arène pour savoir comment il était à l’origine.
L’amphithéâtre était une salle de spectacles, c’est à dire que la population qui s’y rendait passait sa journée à regarder différents spectacles. Les plus souvent, les romains se divertissaient devant :….