La plus méridionale des îles de l’Archipel accueillera la Coupe du Monde de rugby en septembre et octobre prochains. La France y disputera deux de ses quatre matches de poule. La billetterie est ouverte. S’étalant sur trois semaines, cette phase de la compétition laisse largement le temps, entre deux rencontres de découvrir une île volcanique pétrie de tradition culinaires.
Envoyé spécial sur l’île de Kyushu,
Si la perfection est de ce monde, elle a sans doute la forme d’un fruit de la boutique Sato Fruits de Fukuoka, capitale de l’île de Kyushu (Japon). Dans cette échoppe que la famille Sato tient depuis quatre générations, on ne vend que des «fruits parfaits». Derrière cette appellation emphatique se cache en fait une tradition très ancrée dans la culture nippone. «A l’occasion d’une naissance, d’une fête ou d’un repas entre amis, offrir un fruit n’a rien d’anodin. C’est même un cadeau très apprécié», souligne Yasuko, une habitante de Fukuoka particulièrement attachée à ce type d’attention.
De l’extérieur, le commerce ne paye pas de mine. À l’intérieur, en revanche, les étals ne présentent que des fruits à la géométrie pure et élégante. Ici, un régime de banane dont l’arrondi semble avoir été tracé au compas. Là, une pomme jaune au galbe si dessiné qu’on la croirait sortie d’un manga ; juste à côté, un kaki si luisant et joufflu que son prix atteint les 20 euros pièce! La perfection est à ce prix. Ainsi, pour satisfaire leurs hôtes, les Japonais n’hésitent pas dépenser 10 à 15 euros pour une seule pomme ou un ananas… Quand ce n’est pas plus!