Rendez-vous en terre Viking pour un focus sur le sud de l’île. Un top 5 très partial, évidemment incomplet mais qui a pour vocation première de vous donner le gout de prendre le large, d’aller humer l’air de cette île volcanique singulière, berceau d’une population fière et riche d’une culture ancestrale. Fan de nature, de volcans, d’oiseaux, on pense bien à vous! De plus l’Islande est un pays qui s’engage pour un tourisme plus durable et incite ses nombreux visiteurs à agir de façon plus responsable. Un vent de fraicheur nordique souffle en ce début d’été, bonnes vacances!
1 Découvrir et s’extasier devant Jökulsárlón, l’immense lac glaciaire du sud de l’Ile
Ce jeune lac (qui est né dans les années 30) s’est créé à la suite d’un séisme. Situé au sud du glacier de Vatnajökull, plus grande calotte glaciaire de l’île. Un site majestueux, c’est bien peu de le dire! Longé par la fameuse route1 ce site est en fait un lagon, mais a priori sans Brooke Shield! Un lagon donc de plus de 18km² et atteignant 260m de profondeur. Un endroit quelque peu “fin du monde” qui ravira les amoureux d’icebergs notamment.
Ces “glaçons” géants viennent finir leurs vies ici avant d’être engloutis par l’Atlantique. Savez-vous que le lieu a servi de décors a de nombreux films, notamment deux James Bond. Pour vous y rendre de nombreux bus vous permettent d’accéder en relativement peu de temps depuis Skaftafell Randonneurs, couvrez-vous bien le vent y est souvent très présent, mais finalement n’est-ce pas aussi un des buts recherchés ?
2 Partir en exploration pour observer les milliers d’oiseaux sur l’archipel de Vestmannaeyjar
L’Islande est éminemment réputée pour ses milliers d’oiseaux, alors que dire de l’archipel situé à 10 kilomètres de la côte sud du pays ? Formé de plusieurs îles ou îlots, Vestmann ne voit que l’île de Heimaey peuplée d’hommes, les autres sont le royaume d’une beauté très sauvage, unique, angoissante parfois. Reliefs déchiquetés, rochers abruptes, volcanisme omniprésent sont partout. Tout cela réhaussé par un climat plus que rude…mais tempéré par la découverte unique au monde des oiseaux de mer nichant ici par milliers. Les îles Vestmann sont le lieu de prédilection des Macareux moines qui ont élus domicile notamment dans les falaises.