Entre les Pouilles et la Calabre, la Basilicate recèle un trésor (encore) sercret : Matera. La cité troglodytique inaugure ce dimanche son année de festivités. En fanfare !
Lorsque Matera a été élue Capitale culturelle européenne 2019, ses habitants sont descendus nombreux sur la place Veneto en débordant de joie. Humble candidate face à des rivales puissantes (Venise et Florence), la petite ville au centre historique millénaire de 65 000 habitants a su montrer sa détermination pour remporter ce défi. Fondé sur un principe de participation collective, le projet dirigé par le Turinois Paolo Verri (chargé de la promotion des JO de 2006, notamment) a su convaincre en jouant la carte de la culture en symbiose avec le paysage.
Terre pauvre et aride, avec pour seul atout touristique les Sassi, étonnantes habitations troglodytiques aménagées il y a des siècles dans la roche calcaire, Matera mise sur son image de terra incognita de l’Italie du Sud. Même si Grecs, Romains, Sarrasins et Arabes sont passés en Lucania (nom romain de la Basilicate), ils n’ont laissé que peu de vestiges.