Juste à l’ouest et depuis longtemps rivale du Québec, l’Ontario est méconnue des Français. Grâce à Toronto, c’est pourtant la province la plus dynamique du pays et une des plus attractives du célèbre Niagara à Ottawa.
Pour relier Toronto et Ottawa, il faut longer le lac Ontario, vers le nord-est. Kingston mérite un arrêt. Il ne reste plus grand-chose du fort Frontenac établi ici par les Français en 1673 en guise de poste de traite de fourrures. La petite ville universitaire a été la première capitale canadienne, de 1841 à 1844, le temps de construire un massif parlement, rétrogradé depuis en hôtel de ville. Un tramway-petit train longe les demeures victoriennes, témoins d’une époque faste et révolue.
Des îles par milliers
De nombreux bateaux partent en courte croisière jusqu’à l’archipel des Mille-Îles. Ce vaste parc naturel amphibie émiette ses confettis de terres entre la fin du lac Ontario et la naissance du fleuve Saint-Laurent. Partagé entre le Canada et les Etats-Unis, parsemé de villas, il attire les grandes fortunes comme en témoigne l’extravagant château de Boldt sur son île en forme de cœur. Un esprit plus populaire règne non loin, à Upper Canada Village. Il a permis de sauver des bâtiments menacés, témoins de la vie rurale d’antan. Un esprit plus besogneux règne non loin, à Upper Canada Village. Des bâtiments menacés y ont été rassemblés depuis les années 1950 pour recréer la vie rurale d’antan. 75 employés en costumes de 1866 animent avec passion moulin à bois, taverne, quincaillerie, ferme ou école…